ATELIER CHOEUR AUGMENTE 2017-2018-2019

Choeur tac-til propose des ateliers de pratiques vocales collectives : « Choeur augmenté »
                                          

                              ❥❤︎

Après six années de pratique et création commune, Choeur tac-til ressent la nécessité de s’ouvrir, d’aller à la rencontre, d’augmenter le choeur de manière éphémère. C’est pourquoi il propose des ateliers « Choeur augmenté » au sein de contextes particuliers :  centre pénitentiaire, hôpital psychiatrique, structure d’accueil de primo arrivants, école de la deuxième chance, maison de retraite etc…


Choeur Tac-til désire partager l'expérience collective du choeur, en l'ouvrant à d'autres personnes et expériences (enfants, adolescents, adultes et seniors fragilisés, usagers, patients, professionnels des structures d’accueil, etc…), c’est alors que le choeur prend tout son sens. Il devient à la fois puissance du commun et outil pertinent pour créer, réparer, libérer des liens, renouant ainsi avec une oralité et/ou une mémoire rompue. Le choeur comme expérience propice qui dissout l’opposition entre sujet et monde.

Choeur tac-til au sein de ces ateliers, transmet ses savoirs techniques, pratiques, physiques et thérapeutiques, mais c’est surtout par l’attention, le soin, sa sensibilité à l’autre, aux autres, que ce choeur peut aider, orienter et servir d’appui. Les nouveaux participants libèrent leurs voix, leur mémoire, leur potentiel créatif. Le choeur peut devenir dans certain cas, un outil cathartique, il aide à exprimer des émotions enfouis et/ou des blessures encore active, il a la force et la capacité d’accueillir cela, et de les transformer.

Ce « choeur augmenté » constitué alors de quelques personnes du Choeur tac-til et des participants à l’atelier implique une relation à l’autre, une forme de solidarité déjà active,  d’égalité partagée qui permet de se sentir soutenu et disponible au sein de ces contextes.

Ce choeur est accessible à tous, il ne demande aucune pratique musicale ni connaissance solfégique. Il s’avère être une expérience immersive qui se pratique les yeux fermés, de préférence dans une ambiance peu éclairée. Cela libère du regard de l’autre et de soi, ça aide à exister autrement, sans se sentir juger.

En choeur, partir à la recherche des airs, des mélodies, des chansons oubliés, des langues de l’enfance, ancestrales ou augurales, des chants d’origines, accueillir les trous de mémoire, toutes les tessitures de voix, les abîmés, les fêlées et improviser à partir de ces matériaux. L’improvisation permet d’être en lien avec son parcours de vie, et le choeur de se relier à une expérience à la fois individuelle et collective.

Le choeur s’imprègne des écosystèmes, des rencontres, il pratique l’écoute active, c’est à dire qu’il partage un environnement particulier avec les personnes que cet environnement là concerne. C’est pourquoi il s’inspire des rencontres avec des personnes ou des publics multiples : scientifiques (ornithologues, éthnomusicologues), prisonniers, personnes âgées, enfants autistes et /où psychotiques, femmes primo arrivantes, enfants déscolarisés…. Au sein de ce choeur, chacun trouve sa place sur un pied d’égalité, tout en révélant, suscitant les singularités et les sensibilités propres à chacun. Ce choeur augmenté invite tous et toutes, il est une forme d’hospitalité merveilleuse.

ARCHIVAGE- MICRO EDITION DE L’ATELIER

Les improvisations et créations vocales du choeur augmenté sont enregistrées, elles font l’objet d’un montage et d’un mixage, soutenu par l’association Off-cells. Les enregistrements peuvent être envoyés (téléchargement internet) et mis en ligne sur une plateforme internet, accessible à tous, site du Choeur tac-til (atelier Choeur augmenté). Ils peuvent être diffusés sur des radios locales ou nationales, comme ce fut le cas pour les ateliers faits à l’Ecole de le deuxième chance, les enregistrements ont été diffusés ainsi qu’une émission dédié à ces ateliers a eu lieu sur Radio Galère, Marseille....

                                                                    


 

 ATELIERS ET CONFERENCES SONORES avec robot haptique

Des ATELIERS  ouverts à tous, sont proposés afin de rencontrer le robot haptique et de créer par le sens du toucher et de l'ouïe, en interaction avec des outils numériques, une pièce vocale ou un poème sonore en temps réel.

DES CONFERENCES SONORES afin de partager l'histoire et la conception de cet outil, et de continuer de le penser, de l'interroger, en faisant des expérience in situ à une voix & robot.

Les ateliers " Chant tac-til" avec robot haptique - proposent une expérience inédite, celle de chanter, composer et conduire, dans et pour un  groupe vocal en temps réel sans support visuel, par le sens du toucher, en connivence avec un robot haptique (alliant mécanique, électronique, informatique), sans savoir lire la musique. Ils sont menés par Natacha Muslera

 

Ces ateliers sont ouverts à tous les publics, amateurs et professionnels, non voyants, mal voyants et voyants, mal entendants, etc... Ces ateliers élaborent une approche innovante de la musique, de la voix, du langage et du son, ils expérimentent dans le réel d'aujourd'hui, afin d'ouvrir des possibles inouïs.

 

La pratique chorale, sa forme, est un outil adéquat pour vivre une pratique collective,  Tout le monde possède une voix, et avec cet instrument peut parler, chanter, bruiter à l'infini. C'est un outil fantastique pour travailler l'écoute, et ouvrir au désir de créer à plusieurs. C'est pourquoi au fond, Natacha Muslera a choisi cette forme pour élaborer le  robot.

 

Robot haptique

Grâce au robot, il devient possible de créer et diriger une pièce vocale collective en temps réel, sans support visuel, par le sens du toucher. Sous la paume de la main des électroaimants émettent des impulsions qui correspondent à des informations vocales. La main, la peau, l'épiderme deviennent les supports éphémères sur lesquelles s'écrit une musique, interprétée en temps réel par les voix.

 

Écriture in situ collective, tactile & numérique

Cette écriture peut s'inventer, se créer au sein des ateliers, c'est un code morse basique à transposer en code vocal (exemple . = cut, silence / .— = sons d’animaux) qui permet de créer une pièce vocale et/ou un poème sonore/électronique en quelques heures.

Ce solfège tactile se crée et s'adapte en fonction de l'âge des participants et des publics (une personne aveugle a plus de facilité qu'une personne voyante avec cette manière tactile de lire et de percevoir la musique,  ainsi avec ce dispositif les rapports de force s'inversent. )

 

Déroulement de l'atelier

- Échauffement de la voix et du corps

- Entrainement avec pupitres tactiles, posture, mise en place du corps pour éviter les tensions

- Création collective du code tactile avec les pupitres tactiles :

3 électroaimants émettent des impulsions brèves ou longues sur la paume de la main, (code morse). Ce code transmet des matières vocales (mots collage, radio fréquences longues, sons d’animaux, de vents, de feux, des villes, nombres, rythmiques  buccales, voyelles tenues, ritournelles, voyelles brèves éclatées dans l’espace, rythmiques avec consonnes et voyelles etc…) et des paramètres  musicaux (durée, densité, hauteurs etc…) Aujourd’hui il existe 10 codes et gestes, ce qui ouvre à une infinité de combinaisons.              

- Apprentissage de la conduite du chœur sur la surface tactile, des gestes simples correspondent aux données vocales à exécuter. Tous les participants peuvent intervertir leur rôle, et diriger le chœur.

- la création de la pièce vocale collective ou le poème sonore peut s’inventer en temps réel dans l’atelier et les rôles s’échanger (chanteurs, interprètes, compositeurs, conducteurs)

 

Ce dispositif a été conçu pour ouvrir à un usage collectif et créatif, en interaction avec des outils numériques.

Cette expérience interactive avec un robot, laisse une large place à l'imaginaire de chacun, à ses potentiels créatifs. C'est pourquoi l'écriture tactile doit rester simple afin d'être accessible à tous. Celle-ci permet de développer une confiance en ses capacités, en ses sens, spécifiquement ceux du toucher et de l'ouïe.

 

ATELIER, WORKSHOP 4h  (+ montage 1heure)

Animation Natacha Muslera avec Robot (10 pupitres tactiles + 1 pupitre avec surface tactile + boitier commande+ordinateur) 

Charles Bascou ou François Parra, montage du robot haptique et aide technique

Charles Bacou a réalisé le robot haptique, Natacha Muslera l’a conçu, en binôme ils l’ont élaboré.

 

CONFERENCE SONORE

Des conférences  sonores se réalisent à deux, une voix, celle de Natacha Muslera et un compositeur qui impulse en temps réel (un des membres de l’ensemble, rôles interchangeables)  avec le robot haptique. Cette forme plus légère, ouvre à une première  approche de cet outil, de ces possibles en devenir, les spectateurs-auditeurs sont invités à questionner et  tester l’expérience haptique à deux.

 

 (60 minutes)

conférence sonore avec Natacha Muslera voix // Charles Bascou ou François Parra , conduite et composition instantanée avec robot haptique (deux pupitres)

Conférence, colloque, exposition : "Écouter, interpréter, composer de la musique grâce au toucher, en temps réel"

 

Présentation du robot haptique (émetteur : conduite tactile sur Ipad, récepteur : pupitres sensoriels, écriture en mouvement) le choix des extensions techniques avancées, l'expérience empirique, les essais, les avancées possibles, les limites, les choix éthique, critique, la confrontation et le travail en altérité avec le robot et l’ensemble vocal,  ainsi qu’avec différentes communautés d’esprits (scientifiques, philosophes, artistiques...)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now