Off-Cells  
     

Présentation

Off-Cells soutient et promeut la création artistique en relation avec la recherche expérimentale, des propositions au sein desquelles amateurs et professionnels, publics dit handicapés, fragilisés et mixtes sont impliqués.

Off-Cells, association loi 1901, s'est crée en Mai 2015, pour parvenir en premier lieu aux besoins et nécessitées de projets artistiques multidisciplinaires, ayant une existence et reconnaissance affirmée. Ces projets proposent une dimension forte de recherche et d'innovation, mêlant discipline artistique et scientifique, tout en soutenant des propositions au sein desquelles amateurs et professionnels, publics fragilisés et mixtes sont sollicités.
Off-Cells accompagne des démarches essentiellement fondées sur le collectif, la participation active, l'articulation entre des enjeux artistiques et des usages du monde singuliers.

L’association a pour mission de trouver des fonds, auprès de subvention d’Etat, de Mécènes, de Fondations, de Collectes participatives, etc…afin que les créations de Choeur tac-til, puissent se réaliser. L’association démarche auprès de diffuseurs, afin que les créations qu’elle soutient circulent, se produisent dans la région, au niveau national et international. Elle met à dispositions des outils de communication pour que les créations puissent exister (micro édition, plateforme internet, teaser, fichiers contacts mails etc…)

Quatre projets essentiels s'élaborent au sein des activités de l'association :
- L’association co-produit et coordonne un choeur professionnel et amateur de haut niveau, mixte et fixe, avec des personnes voyantes, non voyantes et mal voyantes : Choeur tac-til est nourrit par des artistes professionnels qui co créent avec des chanteurs amateurs de haut niveau - ils se produisent dans des lieux professionnels.

- L’association organise un laboratoire vocal au sein duquel elle soutient un ensemble vocal amateur à géométrie variable et multidisciplinaires Voix multiphoniques, ouvert à tous, se déroule au sein d’un lieu professionnel : le Gmem, Centre national de création musicale. Une fois par an ces créations sont ouvertes au public dans différents type de lieux clos et ouvert.

- L’association propose des ateliers, des résidences, des laboratoires, ainsi que des ateliers Choeur augmenté au sein de réalités et contextes sociaux délicats (école de la deuxième chance, centre pénitanciaire, centre social, milieu psychiatrique…). Ces ateliers sont animés par les vocalistes de Choeur tac-til, ils transmettent leur pratiques et connaissances, partagent des outils techniques et de soin (respiration-endurance vocale, échauffement, maintien et puissance vocale)  associées à un travail de création et de recherche.

- L’association soutient en grande partie des créations liées aux arts sonores et visuels impulsées par des artistes sonores, plasticienn.e.s, poètes, compositrices, musicienn.e.s, auteur.e.s, cinéastes, chercheuse, chercheur, de renommés nationales et internationales : Natacha Muslera, Michel Doneda, Erikm, Aude Romary, Catherine Jauniaux, Cécile Duval, Keja Ho Kramer, Nicolas Gerber, Patrick Portella, Boris Belay, Oracle,  …De plus Off-Cells met à disposition des technicien.n.e.s, afin d’élaborer des créations vidéos, des films et/ou des outils de communication pour soutenir les créations artistiques.    

ACTIVITES SATELLITAIRES

- Avec des partenaires et adhérents l’association organise les Soirées Off-Cells, des moments (à la périphérie de la rétine) où différentes disciplines, pratiques, sont appelées à inventer un nous, quel qu’il soit. Artiste, philosophe, épistémologue, anthropologue, ethnomusicologue, alchimiste, physicien, chercheur, thérapeute,…sont invités à proposer différents dispositifs sous forme de concert, écoute, performance, soin, conférence, installation, lecture, projection, pièce de théâtre….Accueillir et composer des rencontres, en tout cas créer l’écueil afin que cela puisse avoir lieu entre artistes, penseurs, théoricien.ne.s, magicien.ne.s, à Marseille et en région, reconnu.e.s nationalement et internationalement et/ou inconnu.e.s.

- L’association Off-cells propose des Micro édition à tirage limité - papier & numérique

                
I CHOEUR TAC-TIL 

Les créations vocales contemporaines et multimédias, incorporent différentes dimensions : les expérimentations artistiques (musicales/sonores) et culturelles dont la démarche consiste à décloisonner, à dépasser les clivages —  public non voyants/voyants — amateurs/professionnels —  musique savante/populaire.
L’association a soutenu les recherches de Choeur tac-til, concernant des usages nouveaux liés aux technologies numériques : création d’une lutherie et d’un robot haptique pour les non voyants, qui permettent de composer, d’interpréter, en temps réel une partition vocale . Et cela, sans connaissance solfégique.

Choeur tac-til mêle les mêmes personnes depuis 2012. Le répertoire est co-crée par une auteure-compositrice et le choeur, il chemine entre musique expérimentale, concrète, chant ancestral et poésie sonore. De 2013 à 2019 choeur tac-til réside au Gmem, Centre national de recherche musicale, situé à la Friche belle de Mai, à Marseille.


II CHOEUR AUGMENTE
une partie de Choeur tac-til (voyant-non voyant), intervient au sein de contextes délicats, particuliers, afin de partager leur expérience de chant choral improvisé, de proposer des outils pratiques et thérapeutiques, ainsi que d’ouvrir, de confronter le choeur à d’autres réalités historiques, politiques et culturelles, nourrissant ainsi les recherches et créations du choeur.

III VOIX MULTIPHONIQUES ET LABORATOIRE VOCAL
Voix multiphoniques, groupement de chanteur amateur, à géométrie variable, mensuel, ouvert à tous.  Ce groupe de recherche vocale est accueillit en résidence au sein du Gmem à la Friche belle de mai, à Marseille. Une compositrice et chanteuse professionnelle, est sollicité afin de créer les créations vocales. Chaque création est restituée en fin d'année, elle fait l'objet d'une ou plusieurs concert-performance / écoute collective / ouverture publique.


IV SOIREES OFF-CELLS NOMADES
Les soirées Off-Cells nomades suscitent des expériences transversales,  au sein même de la proposition artistique (musique, art sonore, action, poésie, cinéma, vidéos, installation, lecture, théâtre, danse, conférence, peinture, dessin) et en étendant l'expérience à d'autres disciplines (philosophie, épistémologie, esthétique, anthropologie, sémiologie, musicologie, schizo-analyse,  psycho-magie etc...). Chaque soirée est organisée en partenariat avec d’autres structures et dans différents lieux. Ces soirées sont crées en partie avec des personnes bénévoles et professionnelles afin de rester attentif au décloisonnement des pratiques, des échanges, des partages.


V MICRO EDITION
L’association Off-Cells met en place et à disposition des artistes, penseurs, scientifiques, poètes, et autres adhérents, des systèmes et savoir faire singuliers d'enregistrement audio, vidéos, d'archivages, et propose des Micro édition à tirage limité. Ces micros édition se trouvent au sein de discothèque, librairie, centre d’art, centre social, sur internet et autres lieux improbables…

VI ARTS SONORES & VISUELS

L’association soutient en grande partie des créations liées aux arts sonores et visuelles   impulsées par des artistes sonores, plasticienn.e.s, poètes, compositrices, musicienn.e.s, auteur.e.s, cinéastes, chercheuse, chercheur, de renommés nationales et internationales : Natacha Muslera, Michel Doneda, Erikm, Aude Romary, Catherine Jauniaux, Cécile Duval, Keja Ho Kramer, Nicolas Gerber, Patrick Portella, Boris Belay, Oracle,  …De plus Off-Cells met à disposition des technicien.n.e.s, afin d’élaborer des créations vidéos, des films et/ou des outils de communication pour soutenir les créations artistiques.
 

PARTENAIRES

L’association travaille en collaboration avec des acteurs et partenaires de divers champs : artistes, établissements scolaires, lieux de diffusion culturelle, chercheurs et scientifiques, associations socio-culturelles et scientifiques, Centre de recherche nationaux, conservatoires, coopératives, collectifs, au rayonnement régional, national et international
Avec ces partenaires et adhérents elle organise des événements publics, (concerts, atelier tarot de Marseille, performances, conférences, installation, multi-diffusion, projection, expositions etc...) afin de faire connaître des artistes, penseurs, sur le territoire de la région, reconnus nationalement, internationalement, et partager des expériences, histoire des arts, de la pensée en cours, peu représentées dans les circuits culturels et les réseaux médiatiques.


Depuis sa création l'association Off-cells a travaillé avec des partenaires et co-producteurs institutionnels à rayonnement régional, national et international : Gmem-Centre national de création musicale de Marseille la Friche Belle de Mai, Institut Français-Hors les murs (Québec), Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence, Iméra-Université Aix Marseille, La Muse en Circuit-Centre national de recherche musicale à Alfortville etc
Ses projets ont par exemple, été invités aux Festivals Reevox et les Musiques à Marseille, Gamerz-Fondation Vasarély à Aix en Provence, Extension- Muse en circuit Eglise Saint Méry à Paris, et diffusés sur différents médias tels que France Culture, France Musique, Arte radio, France 3...
Depuis sa création Choeur tac-til à reçu les soutiens financiers de la Drac-paca, de la Région Paca-aide aux musiques savantes, et du Conseil départemental des Bouches du Rhône-dispositif chorale, Ville de Marseille, Institut français

Depuis sa création en 2015, l’association est accompagnée par la structure les TETES DE l'ART