top of page

RÉSIDENCE - RECHERCHE - CRÉATION,


Printemps 2023 - Japon / France

瞽⼥女

goze20230617_14362130.png

Photos ; Mafalda Da Camara, Gozes à Kyoto, Tournage 16 mm : Stefano Canapa
Prises sons : Lionel Marchetti, Alex Quérel, François Parra, Mélodie Duchesne

choeur20230617_14072927.png

KANSAÏ - Kyoto, Kobe, Osaka

 

Nous réalisons un rêve, celui de partir au Japon pour un temps de recherche, de création, de rencontre et de partage. Après plusieurs années de recherches nous devions initialement partir au printemps 2020...Reporté d'année en année, nous partons enfin au printemps 2023.

 

Entre temps, deux rencontres ont modifié et métamorphosé ce voyage, celle avec Lionel Marchetti(musicien, improvisateur et compositeur) et celle avec Stefano Canapa(cinéaste). Nous les embarquons avec nous.

Notre aventure est rythmée par des marches à l’écoute des écosystèmes sonores, des improvisations vocales au cœur des forêts du Kansaï, ainsi que des concerts dans les villes de Kyoto, à l'Institut Français, à la Dohjidai Gallery of Art et à Kobe.

Des collaborations avec des musicien.e.s japonaises, performance vocale avec Mika Shigemori (chanteuse et joueuse de Shamisen), pour le vernissage de l’artiste Yoshirei Shin, ainsi qu'au Guggenheim House : concert-rencontre avec Ali Morimoto & the Otoasobi Project.

D'autres précieuses rencontres avec des chercheurs se sont réalisées, autour de la tradition japonnaise et pratique des Gozes : au National Museum of Ethnology (Minpaku) de Osaka, et à l'Institut français de Kyoto, avec Kojiro Hirose (ethnomusicologue), Ryosuke Shiina (philosophe, musicologue, musicien et traducteur), et Seiko Suzuki (ethnomusicologue et joueuse de Shō).
Des temps et expériences sont dédiés au tournage du film.

Nous nous imprégnons des écosystèmes sonores, nous les auscultons, glanons des sons, organisons de nombreux tournages sonores et visuels entre cité humaine, temples bouddhiste ou shintô situés en fond de vallée, torrents de montagnes, cimetières traditionnels et autres jardins de pierres. Le chœur, devenant nomade, chante avec chaque milieu traversé et avec ce qui habite mystérieusement cet archipel, particulièrement dans son lien à l’invisible.

GOZE et KIKINASHI


C'est en découvrant de multiples résonances avec des pratiques vocales et musicales au Japon que nous avons commencé à imaginer ce voyage.

Notamment  l’histoire des Goze, ces femmes musiciennes itinérantes, aveugles, qui ont arpenté le Japon du Moyen Âge jusque dans les années 90. Les Goze jouaient du shamisen et leurs chants en partie improvisés se nourrissaient des bruits qui les entouraient (insectes, vent, flocons de neige sur une branche…). Différents répertoires cohabitaient : elles parlaient avec les morts ou bien elles rapportaient les histoires sociales et politiques d’un village à l’autre, elles étaient en quelque sorte des radios nomades. 


Nous partons à la recherche de ces pratiques ancestrales en voie de disparition, en rencontrant des chercheurs, spécialistes, musiciennes, afin de tenter de les transposer dans une contemporanéïté.


choeur20230617_14144174.jpg

Lionel Marchetti, Natacha Muslera, Chérifa Herzallah, François Parra, Stefano Canapa, Angélique Huguenin, Mélodie Duchesne, Franck Omer, Alex Quérel, Mafalda Da Camara

Cartographies sensorielles 

NOMADISME & KORA

Japon, archipel, îles fragiles - Failles, SÉÏSMES, catastrophe écologique, tsunami - Rapport fort à l'invisible au presque inaudible - se déplacer ensemble - LENTEUR - alterner ÉCOUTE-MARCHE-CHANT - Nécessité d'éprouver physiquement une île, sa géologie, son biotope, au sein d’une démarche chorale, polyphonique. Partager des modes d'être au monde, aux choses, voyants et non voyants. le quotidien - SORTIR DE NOS MÉCANSISMES -

SILENCE OUVERT - musique INSULAIRE - nécessité de vivre un projet désubjectivant, comment éviter le phénomène de groupe, INERTIE INVENTIVE, faire corps multiple, chercher l'autonomie - TROUVER SES PROPRES RYTHMES ET DISPARAITRE DANS UN RYTHME COMMUN - DÉTOUR - IMPROVISER – ÊTRE ALERTE – IDIORYTHMIE - HOSPITALITÉ - corps micro politique - audio description quotidienne, question de l'interprétation, de la traduction de voyant et non voyant, pratique l'audio description, une audio écriture en devenir

DEVENIR UN CHŒUR NOMADE

Partenaires et soutiens

Coproduction
Association OFF-CELLS ; GMEM, Centre national de création musicale

Partenaires et soutiens
France ; Japon ; Ville de Marseille ; Institut français Paris, Kyoto, Kobe ; Fondation Écart Pomaret ; École supérieure d'Art d'Aix-en-Provence ; Scam ; Centre d'Art La Compagnie ; Musée d'ethnologie d’Osaka ; Guggenheim house Kobe ; Doshisha Women's College of Liberal Arts Kyoto ; Atelier Daltonica

CARTOGRAPHIE A L'AVEUGLE

bottom of page